Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

MEDICI

Ce carnet porte sur les conflits d’intérêts dans le domaine du médicament, en lien avec le projet de recherches MEDICI financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce projet de recherche coordonné par Boris Hauray (sociologue, chargé de recherche à l’Inserm) est pluridisciplinaire (sociologie, histoire, science politique et droit) et repose sur la réunion d’équipes de trois centres de recherche (IRIS, CERMES3, SAGE). Il vise à analyser le travail de problématisation du conflit d’intérêts dans le secteur pharmaceutique, à comprendre sa constitution en problème public et à analyser la définition de dispositifs de gestion des conflits d’intérêts comme le résultat de mobilisations, de rapports de force et de compromis. Il s’agit également de saisir les effets (ou l’absence d’effets) de ces dynamiques sur les pratiques des principaux acteurs du secteur (médecins, industriels, experts, responsables des agences sanitaires, associations de malades, etc.).

En effet, le « conflit d’intérêts » s’est imposé au cours des dernières décennies comme le mode principal d’appréhension de l’influence des firmes pharmaceutiques sur la construction des savoirs scientifiques, les décisions des autorités publiques et les pratiques de prescription. Or, malgré le rôle central des médicaments dans les soins et la recherche biomédicale, la place stratégique du secteur pharmaceutique, mais aussi la multiplication des crises sanitaires, les sciences sociales, à la différence du droit ou des sciences biomédicales elles-mêmes, se sont très peu saisies de cette question.

Centré sur le domaine du médicament, ce carnet s’intéressera également à la manière dont cette question des conflits d’intérêts se pose dans d’autres secteurs (alimentation, produits chimiques, santé au travail, etc.). Le carnet participera ainsi aux réflexions menées dans les sciences sociales de la santé et les sciences studies sur la place et l’influence des acteurs économiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Boris Hauray (24 mars 2017). MEDICI. MEDICI. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rc1z


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.