Des membres de MEDICI dans le dernier numéro de la revue Mouvements
Plusieurs membres de l’équipe MEDICI contribuent au dernier numéro de la revue Mouvements, intitulé “Santé, la fin du grand partage ? Crises, mondialisation et politique des besoins“.
Ce numéro est notamment coordonné par Jean-Paul Gaudillière, porteur du projet côté Cermes3, qui y publie un article ainsi que trois longs entretiens avec des acteurs du monde de la santé. Un de ces entretiens a été conduit avec Pierre Chirac et Bruno Toussaint, de la revue Prescrire, la principale revue française critique des conflits d’intérêts dans le monde médical.
Boris Hauray, coordonnateur du projet MEDICI, y publie également un article (accessible ici ) intitulé “Une médecine détournée ? Influences industrielles et crise de confiance dans le domaine du médicament”. Il y revient sur la crise de confiance qui touche aujourd’hui l’ensemble des acteurs du médicament, et revient sur les limites des politiques de transparence supposées gérer le problème de conflits d’intérêts.
Numéro 98 de la revue Mouvements :
Point de départ : la crise économique de 2008, les politiques d’austérité en Europe et leurs effets sanitaires parfois dramatiques (Grèce, Espagne, Portugal…) qui changent apparemment radicalement la nature des débats sur le « droit à la santé » en mettant l’accent sur la « priorisation » et la gestion d’une pénurie considérée comme durable car inscrite dans un contexte bien installé de budgets réduits et de croissance faible. Autrement dit on sort du modèle de protection et de prise en charge issu de l’après-guerre qui, en France, voulait que l’assurance maladie « couvre » tous les soins et interventions qui étaient médicalement considérés comme nécessaires pour entrer dans le monde de la priorisation, priorisation des populations (« vulnérables »), priorisation des maladies (« fléaux »), priorisation des interventions (« efficientes »).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Henri Boullier (3 juillet 2019). Des membres de MEDICI dans le dernier numéro de la revue Mouvements. MEDICI. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rc2v